Trop de sucre dans nos desserts maison?

Pendant la période de confinement, vous avez été nombreux à redécouvrir le plaisir de manger du fait maison. Vous avez certainement fait des recherches sur internet pour faire des gâteaux gourmands pour toute la famille. Et bien moi aussi !

Cependant, j’ai surtout remarqué quelque chose d’alarmant : la quantité élevée de sucre pour faire nos desserts préférés. Il est vrai que dans certaines recettes pâtissières, sa quantité ne peut être modifiée pour que la chimie opère. Mais ce ne sont pas les plus courantes. Dans la plupart des gâteaux, biscuits, crèmes, etc…la quantité de sucre peut être divisée par deux, par trois, ou même être nulle.

Par exemple, les pâtisseries à base de fruits ne nécessitent généralement pas ou très peu de sucre ajouté (mettez plus de fruits!). Le fruit en apporte suffisamment. De même pour les desserts au chocolat, qui à la fin ont plus le goût du sucre que du chocolat, etc…

En bref, on oublie le goût des vrais ingrédients tant notre palet est habitué aux doses excessives de sucre. Sans parler ici des méfaits de cette poudre addictive et de ses substituts chimiques, je vous invite à repenser la quantité de sucre raffiné que vous ajoutez à vos préparations.

L’idée est de réhabituer votre palet à apprécier des desserts moins saturés en sucre, tout comme il est recommandé de le faire pour le sel.

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